mardi 8 février 2022

Résidence à la Drawing Factory / Mai-Septembre 2021


 FEMME-PAPIER 

 INSTALLATION DE RECHERCHE / RÉSIDENCE DRAWING FACTORY 




La Drawing Factory, résidence créée par l'équipe de Drawing Lab-Drawing Now et le CNAP,  a eu lieu de Mai à Septembre 2021. Trente-deux artistes y ont occupé un atelier dans les anciennes chambres de l'Hotel Cecilia, 11 avenue Mac Mahon, PARIS 17

J'y occupais la chambre n°24 avec balcon vue sur l’arc de triomphe. Cet espace a été l'occasion pour moi de démarrer une nouvelle fiction à partir d'un personnage de roman offert par son auteur, Philippe Obliger.

Dans le roman, le personnage, féminin, est atteint d’une maladie imaginaire, elle sécrète de la cellulose pure et prend des bains pour prélèver cette pâte à papier précieux avec une petite raclette en bois. Confinée par un collectionneur de papier depuis son enfance, la Captive se met à faire des oeuvres pour passer le temps... Voilà le point de départ d'une nouvelle mythologie entreprise in situ juste après la finalisation de "FAIRE L'AUTRUCHE" en mai 2021 où Cléopâtre et l'Infante Marguerite, discutaient en silence en format un paysage chimérique entre nature et culture du vivant (voire Installation au Garage Amelot).

Plusieurs axes de réflexion apparaissent en travaillant :  

- la créature et la femme artiste
- la chambre à soi et l'atelier
- la femme au bain
- l'expérimentation de la pâte à papier devenant lieu qui comme souvent dans mon travail réfléchit l'interaction entre corps et environnement...
- le confinement et l'enfermement d'une femme dans son enveloppe, son image, ses contours... 
- une référence au personnage de Camille dans le Mépris de Godard
- le rêve d'évasion, le road trip en Giulia Sprint
- le paysage incommensurable des Bouddhas géants d'Afghanistan, où nature et culture conversent de façon tragique, contant l'explosion de la figuration d'un état de sérénité.


Les photos suivantes témoignent du croquis jeté en trois dimension et de façon expérimentale dans la chambre de la Drawing Factory. Quelques oeuvres y débutent. Le texte poétique, qui est toujours la colonne vertébrale de ma recherche, sur plusieurs années, est actuellement en cours.








































Début de recherche d'un design culinaire par GERALDINE CHAUX 
en lien avec cette Femme-Papier et sa mythologie 
    
                                                           









   pâte à papier































THIS IS THE END







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire