Océanie





Kalymnos. 2013. Stylo bic sur papier bristol.10x60cm (4 fois 10x15cm).

Petit dessin réalisé au Bic bleu sur 4 formats carte postale, il se veut la représentation d’une île grecque habitée en vacances et presqu’exclusivement minérale. Grand cailloux flottant entre ciel et terre, on y trouve le suspens d’un fragment de terre libre de tout continent.







L’Océanique. 2012. Peinture, plastique, perles, fil de fer et à coudre, paillettes et médiums mixtes sur papier marouflé sur morceaux de polystyrène juxtaposés. 60x80x5cm.
Tableau-objet fait de 17 pièces de polystyrène aux bords taillés mesurant entre 3/10cm x 3/15cm x 2/5cm chacun, cette œuvre fragmentaire s’apparente à un puzzle ou casse-tête chinois. Proposant la possibilité de faire et refaire son île sur le mur, ses différents morceaux forment la projection matérielle d’un ailleurs originel qui détiendrait la clef des questions sans réponses. Au centre inférieur de l’île, une pièce rectangulaire verte greffée de végétaux en plastiques et de reliefs variés, montre une silhouette germinant de fils ou de lianes. Cette présence camouflée évoque pour moi un sentiment océanique. Il y a dans ce sentiment décrit par Romain Rolland, l’idée d’une fusion de l’être avec l’espace, un  sentiment d’éternité sans bornes perceptibles, proche du sublime.


Détail d'une pièce centrale de l'île :












La réflexion de la guenon. 2012. Médiums mixtes, papiers découpés, perles, fil de fer, pâte à modeler cuite, sur morceau de polystyrène. 30x30x30cm.

Cette œuvre relevant du tableau-objet est une reprise humoristique de L’océanique (ci-dessus) et de la série des Femmes-lianes (ci-dessous). Elle pose la question d’une origine féminine en postulant que « la femme descend de la guenon ». Une petite guenon en plastique a ainsi été peinte en bleu et installée dans l’idée d’une île faite de pâte à modeler sur polystyrène. Les couleurs fondent de façon océanique la guenon dans une terre d’origine et en-dessous d’un arbre dont les étranges feuilles sont un clin d’œil à L’origine du monde de Courbet.




Work in progress de la Residence :














Street art autour de la galerie dans le XVIIème arrondissement de Paris :
















Vues à Collectie pendant l'accrochage :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire